Avant de commencer, voyons concrètement ce qu’est le Click & Collect. D’après le site définitions-marketing.com « Le click & collect désigne le mode d’achat par lequel un consommateur commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente. Le click and collect est pratiqué par de nombreux réseaux de points de vente et s’inscrit généralement dans une démarche de commerce omnicanal. »
Comment fonctionne le Click & Collect, une vitrine géante !
Grâce à une application ou un site internet, un client peut passer une commande en ligne et la retirer en magasin. En somme, le Click & Collect permet de vendre vos produits en ligne et de les rendre visible par toute personne connecté à internet.
Vous imaginez ? Tous vos produits, disponible en ligne, visible par tous, avec tous vos conseils et votre expertise ? Confinement, jour férié, vacances tôt le matin, tard le soir ou en pleine nuit, votre boutique (virtuelle) reste grande ouverte et génère des revenus !
Click & Collect et génération de revenus passif ?
Pendant que vous êtes fermé, pendant que vous dormez, vous pouvez continuer de vendre. Vous pouvez même forcer le paiement en ligne pour être sur d’être payé pour vos commandes.
De plus, contrairement à un magasin, vous pouvez générer des revenus supplémentaires grâce aux produits associés. Vous vendez des chaussures ? Proposez automatiquement des semelles, des produits hydrophobe, le cuir, … Et cela marche pour tout ! Même les artisans, le boulanger peut proposer des viennoiseries en plus ou des « menus », le boucher peut proposer des produits apéritifs, …
Gardez contact avec vos anciens clients pour les faire revenir
Quand un client passe commande, il fournit des informations comme son nom, prénom, email, numéro de téléphone … Il est possible d’utiliser ces informations pour le recontacter, lui proposer des offres spéciales, lui envoyer des nouveaux produits par email. Grâce aux nouveaux outils que nous pouvons vous proposer, il est possible de cibler vos clients par secteur géographique SMS & email. Par exemple: vous avez de belles pièces de viandes à date courte, vous pouvez envoyer un SMS à tous les clients de votre ville afin d’éviter les pertes et générer des revenus qui ne devaient pas être.
Cela permet aussi de fidéliser vos clients à votre entreprise et d’avoir un revenu par client plus grand sur le long terme.
Comment créer mon site internet ?
On ne va pas se mentir, le plus simple est de passer par un professionnel. Néanmoins, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous souhaitez en faire un, commencez à réfléchir à ces points là :
- Quel hébergeur prendre ? (en fonction du nombre de visite mensuelle prévues sur votre site)
- Quelle taille de base de donnée vous faut-il ?
- Allez-vous coder votre site vous-même ? Utilisez un Framework ? Un CMS ?
- Programmer en avance votre plan de maintenance, n’attendez jamais la dernière minute pour mettre à jour votre site, afin d’éviter le piratage.
- Votre site sera-t-il sécurisé ? Allez-vous installer un certificat SSL ?
- Ne pas oublier de payer annuellement et/ou mensuellement : votre nom de domaine et votre hébergeur
- Ne pas oublier ses mentions légales
- Avoir une bonne présentation respectant les règles et les codes d’internet.
- Si vous optez pour le paiement en ligne, comment récupérer les payements par carte bancaire et assurer un traitement conformément à la loi française et européenne.
Si l’âme d’un aventurier informatique ne vous attire pas tant que ça, nous proposons des solutions clef en main, où vous n’aurez besoin de rien mise à part nous dire ce que vous souhaitez, à partir de 34,99€ !