Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Canicule, été, Attention à vos téléphones et ordinateurs !

Canicule, été ? Attention à vos appareils type téléphone, tablette, ordinateur, ils ne supportent pas très bien tout ça !

Durant l’été, on en profite ! Plage, piscine, balade, sous la chaleur du soleil pour bronzer ou en train de faire les magasins pour vous détendre. Vous aimez peut être ça, mais pas votre téléphone et votre ordinateur ! Et c’est pire durant les canicules comme celle actuellement subit en France.

Limite de température notée dans la notice

C’est vrai, la notice d’un téléphone est très peu lue. A vrai dire, qui ne sait pas utiliser un téléphone de nos jours ? Par contre, très peu de personnes connaissent les conditions d’utilisation d’un téléphone et les conseils / sécurités à prendre.

Il est indiqué que votre téléphone (ou ordinateur) doit être utilisé dans une certaine plage de température. En moyenne entre 0°C et 30°C/35°C et dans un lieu relativement sec.

Vous commencez à voir le problème arriver ?

Peut-être vous demandez vous aussi si la 4G est utile pour vous ?

L’été / la canicule, réel problème ?

Pour ma part, durant l’été 2019, nous avons eu des pics de chaleur pouvant atteindre plus de 40°C (et même 43°C). Cet été 2020, nous sommes en vigilance rouge canicule avec des températures qui la journée je descendent pas sous 30°C et avec des pics localisés à 40°C. Mon cas n’est pas isolé, car une bonne partie de la France (pour ne pas dire la majorité) est sous le même soleil avec des températures similaires.

Mais l’avez-vous remarqué ? Ces températures actuelles sont bien supérieurs aux températures limites d’usage de vos appareils électroniques ! Alors que risquez-vous ?

En général, votre téléphone / ordinateur ne risque rien d’extrêmement grave, car beaucoup sont pourvus de sécurités, mais pas tous (Nous ne reparlerons pas des téléphones qui explosent ou prennent feu …) ! Les risques principaux sont

  • Téléphone très chaud voire brûlant pouvant causer des dommages physiques.
  • Ralentissement du téléphone.
  • Perte de puissance / de charge
  • Instabilité de votre écran de téléphone
  • Téléphone qui s’éteint tout seul.
  • Détérioration du matériel intérieur du téléphone.

Certains de ces dommages peuvent être irréversibles. Mais que faire pour éviter ces soucis ?

Téléphone et Canicule ? Solution !

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire pour éviter ce genre de problème, il va falloir se séparer de notre précieux.

  • Ne pas laisser son téléphone au soleil (oui, car il chauffera plus vite encore, et la chaleur sera plus importante);
  • Enlever lui sa coque de protection pour lui permettre d’évacuer la chaleur plus rapidement;
  • Baisser la luminosité (pour baisser la consommation d’énergie)
  • Passer en mode avion s’il devient vraiment chaud, si cela ne suffit pas éteignez le et laisser le au frais (mais pas au froid dans un frigo ou autres …, un autre ennemi de votre téléphone est l’humidité)

Pour rappel; si vous allez à la plage, laissez votre téléphone dans votre sac, afin d’éviter le soleil et le sable (ils n’aiment pas trop ça nos compagnons).

Dylan Skiba

Dylan Skiba

Développeur web autodidacte front-end et back-end depuis 7 ans 🎂, diplômé d’une Licence 🎓 Professionnelle e-commerce et marketing numérique et expert produit Google depuis 2017 🤩.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies 💻, je vous communique via mon blog l’actualité 🗞, mes coups de gueules et mes coups de coeurs ♥️ du moment afin de vous informer.

Articles récents

Me suivre

Vidéo Vedette