Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Tapez rapidement au clavier, grâce à ce site de dactylo !

Tapez rapidement sur votre clavier grâce à ces cours de dactylo et obtenez gratuitement un certificat !

Les voitures vont de plus en plus vite, les avions aussi, mais votre vitesse de frappe sur un clavier, qu’en est-elle ? Et si la dactylo devenait votre compétence 2020 ?

Tapez rapidement, concrètement en mots par minute (MPS)

La vitesse de frappe la plus rapide enregistrée est de 216 mots par minute, atteint par Stella Pajunas en 1946 sur une machine à écrire.

Tapez rapidement comme Kermit la grenouille.
Pensez-vous écrire comme Kermit ?

Néanmoins aujourd’hui, la vitesse mpm (mots par minute) moyenne est de 41,4 mots en 1 minute. Ce qui est bien en deçà du record mentionné ci-dessus 😅.

Voici un petit tableau trouvé sur internet, pour savoir où situer votre vitesse de tape :

Finalité pour un adulteCaractères par minuteMots par minute
Vitesse au dessus de la moyenne 225 car./min et plus45 mots/min et plus
Vitesse appropriée275 car./min et plus55 mots/min et plus
Vitesse productive325 car./min et plus65 mots/min et plus
Vitesse élevée350 car./min et plus70 mots/min et plus
Vitesse de compétition600 car./min et plus120 mots/min et plus

Pourquoi tapez rapidement est utile en 2020 ?

Aujourd’hui, nous passons notre temps sur notre ordinateur, tablette ou téléphone. Nous devons rédiger mails, documents, diaporamas, etc. Et nous manquons de temps (aujourd’hui, tout va plus vite, sauf nos doigts).

Augmenter votre vitesse de frappe vous permettra de libérer plus de temps, d’être moins en retard dans vos rapports, dans votre travail. Puis… Peut-être vous vous découvrirez un goût prononcé pour l’écriture ?

Le clavier joue-t-il un rôle dans la vitesse de frappe ?

OUI ! OUI et OUI ! Chacun à sa propre vitesse de frappe sur son clavier. Changez de clavier et vous allez être perdu.

Mais si la question est « Est-ce que des claviers sont plus adaptés à la tape que d’autres » la réponse est… OUI ! Le clavier le plus connu pour taper rapidement est le clavier BÉPO.

Clavier BÉPO
Clavier BÉPO

Comment ça c’est le A à la place de B ? Mais non ! Vous êtes juste sur un clavier AZERTY et là c’est un clavier BÉPO, donc les touches sont disposées autrement. Notez néanmoins que certaines touches sont présentes sur ce clavier mais pas sur un clavier AZERTY comme le É, È, À (majuscule).

Sur votre clavier AZERTY, je suis prêt à parier que vous ne savez pas faire ces caractères appelés, parfois, « caractères spéciaux » (même si un « É » est à mes yeux une lettre lambda). Sur MAC OS, avec les claviers Apple, il suffit d’appuyer une seconde sur une touche pour avoir toutes ses déclinaisons. De même des lettre comme æ,Æ,œ,Œ,Ç, … sont à portées de clics. De quoi améliorer certainement votre vitesse de frappe.

Sélection d’un caractère spécial sur MAC OS.

Tapez rapidement grâce RataType !

Nous avons tous besoin d’entraînement pour améliorer sa vitesse de frappe. Et c’est là qu’entre en jeu un super site internet appelé RATATYPE ! Ce site est simple, rapide et GRATUIT ! Il y a des cours, vous pouvez obtenir une certification 🎓.

Vous ne me croyez pas ? Il y a un résumé ne serait-ce qu’ici gratuitement et sans inscription. Entraînez vous et voyez les résultats jour après jour, semaine après semaines.

Après, si vous ne voulez pas vous entraîner, vous pouvez continuer de taper sur deux doigts 🙂

Homme qui tape lentement sur deux doigts.
Tap, tap tap 🙂

Mes résultats de frappe sur clavier 🙂

Pour ma part, j’ai obtenu une certification dit « Platinium », j’ai réalisé l’exploit de taper 98 mots par minute, avec une précision de 99,5%

Certificat de dactylographie attribué à Dylan Skiba. 98 mpm et précision de 95,5%.
Mon joli diplôme ❤️

Je vous invite à relever le défi et à laisser votre résultat en commentaire ou à participer au « hight score » disponible sur cette page (et c’est toujours gratuit).

Merci à Clémentine Lepetz pour avoir corrigé l’article.

Dylan Skiba

Dylan Skiba

Développeur web autodidacte front-end et back-end depuis 7 ans 🎂, diplômé d’une Licence 🎓 Professionnelle e-commerce et marketing numérique et expert produit Google depuis 2017 🤩.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies 💻, je vous communique via mon blog l’actualité 🗞, mes coups de gueules et mes coups de coeurs ♥️ du moment afin de vous informer.

Articles récents

Me suivre

Vidéo Vedette