Qu’est-ce que le Cloud ?

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Contrairement aux idées reçu, le Cloud n’est pas « là où ont stock ses fichiers » mais c’est l’internet. Mettre ses documents sur le cloud c’est mettre ses documents sur internet. Communément, quand on pense cloud on pense aux sites d’hébergement de fichiers. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Parlons-en !

Le cloud en détail

Le site d’hébergement de fichier le plus connu n’est pas iCloud, OneDrive, Dropbox ou autre, en réalité, c’est YouTube ! Vous allez me dire « Ouais, mais YouTube, c’est pour regarder des vidéos […] ». C’est vrai, mais quand on envoie une vidéo sur YouTube elle est héberger. On pourrait réduire en « YouTube est un Cloud de la vidéo » et c’est totalement vrai. Mais par son caractère peu pratique (car il n’héberge QUE des vidéos), ce n’est pas le plus utilisé au quotidien.

Le Cloud sert, aujourd’hui, à stocker nos vidéos, documents textes, photos, musiques, etc … C’est un peu une clé USB en ligne. Un disque dur externe accessible uniquement sur internet. L’un des exemples les plus connu d’utilisation du cloud est : « Je travaille sur un document au bureau, je l’enregistre, je le relis dans le bus, le taxi sur mon téléphone, je le reprends sur mon PC et je vais au lit avec ma tablette pour corriger les erreurs de frappes ».

Un document mis sur le Cloud est accessible à ceux à qui l’autorisation a été donnée. Ainsi personne ne pourra voir vos vidéos et photos de chat danseur à votre insu (à part s’il vous dérobe vos identifiants, ce qui revient à voler votre clé USB par exemple).

Le cloud, c’est un crédo « N’importe où, n’importe quand, avec n’importe quel périphérique/terminal (PC/Mobile/tablette/TV …) ».

Le cloud est-il sécurisé ?

Chez les géants du cloud (et je pense surtout à OneDrive), OUI ! Comment ? Grâce à des identifiants uniques (votre adresse email et votre mot de passe, veuillez vérifier quand même à ce que votre mot de passe soit bien compliqué à trouver [Mon prochain article sera sur les mots de passes]). Grâce à des informations de sécurité (il est possible, sur certains cloud comme OneDrive, de demander à recevoir un sms avec un code pour se connecter si le PC ne s’est jamais connecter à votre compte. Ou via une application d’authentification).

Pour finir, vous pouvez cryptez vos fichiers via divers logiciels et seulement ensuite les envoyer sur le cloud ! L’utilité ? Pouvoir les décrypter sur d’autre PC et ainsi, même si par magie, quelqu’un arrive à accéder à votre cloud (si vous avez oublié de vous déconnecter par exemple) il ne pourra rien ouvrir. Vous vous demander où sont stocké vos fichiers (et vous ne vous attendez pas à la réponse « sur internet » ?), alors c’est simple. Il existe dans le monde, des sortes de gros centre super protégé (via des capteurs biométrique, des grilles, des murs blindé, pire que l’argent de votre banque de quartier) où sont stocker TOUS les serveurs. Certains centres (appeler data center [ndlr. Traduction française : centre de données]) ne peuvent même pas être accessible seul. Il faut plusieurs clés distribuées à plusieurs personnes. Vos fichiers sont dupliqué sur plusieurs serveur (afin d’avoir toujours une sauvegarde), et si un PC prends feu (on ne sait jamais), le feu est automatiquement éteint très vite via différents système a CO2 etc … (je ne suis pas expert en matière d’extinctions d’incendie). Même si vos données sont perdues, une copie existe quand même ailleurs dans le monde et prendra le relai.

Le partage ?

Vous pouvez envoyer sur votre espace de stockage un film, que vous avez acheté (ou télécharger [légalement bien-sur quoi qu’aucune limite n’interdit les films télécharger illégalement mise à part la loi]), et selon les clouds, en quelques clics, vous pouvez partager ce films à une adresse email ou à tout le monde via un lien afin de le regarder en streaming.

Vous pouvez faire ça aussi bien avec des documents texts, des musiques, des photos etc …

Vos documents pourrons être donc télécharger mais pas éditer (personne ne pourra modifier votre liste de course ou votre cours). SAUF ! Si vous le souhaitez ! Dans ce cas-là, vous pouvez autoriser l’édition des fichiers. C’est quelque chose de vraiment pratique lors d’un travail de groupe !

Le prix

C’est gratuit ! Mais attention ! Gratuit jusqu’à une certaine limite et pas pour tous les cloud. iCloud par exemple est gratuit dans l’état, à condition d’avoir un produit apple (et encore là, pas n’importe lequel).

OneDrive, Google Drive, Dropbox etc… Sont gratuit, mais jusqu’à une certaine limite. Comme sur votre clé USB ou votre disque dur, vous avez un certain espace de stockage, si vous atteignez la limite, il ne sera plus possible d’y ajouter de fichier à condition d’ajouter de l’espace de stockage supplémentaire. Cet espace de stockage supplémentaire est bon marché, moins de 5€ par mois. En moyenne, pour 100 Go pour 1,99€ par mois et 200 Go pour 3,99€. Sachez qu’avec OneDrive par exemple, si vous payer mensuellement Office 365, vous bénéficier de 1To (1 000 Go), ou si vous payez 7,00€ vous avez 1 To et une licence d’un mois pour Office 365 (c’est un super cadeau non ?).

Conclusion

Vous utilisez Windows et Microsoft Office, utilisez alors OneDrive, c’est le meilleur pour vous ! Surtout avec l’arrivé de Windows 10 !

Vous cherchez la sécurité maximale ? Alors allez sur Mega ! Plus sécurisé, je doute que c’est possible.

Vous aimez les services Google ? Allez sur Google Drive 😉 Idéale si vous avez un Chrome Book.

Le cloud est quelque chose qui va se démocratisé comme le CD-ROM. Windows 10 est beaucoup axé sur le cloud, les téléphones aussi, le cloud permet une sauvegarde de vos appareils, et par son faible cout de fonctionnement et son haut niveau de rentabilité, c’est une mine d’or pour les géants du web ! Convaincu ? Alors choisissez votre cloud et débarrassez-vous des fichiers eu utile qui encombre votre ordinateur afin de libéré de l’espace. Je vais finir avec mon expérience personnelle. Chaque jour, j’ai cours, chaque jour, je copie une Microsoft Office. Ce dernier enregistre tout sur OneDrive, ce plus, toutes mes photos de mon iPod et de mon téléphone se mettent sur OneDrive. Ainsi, quand je prends une photo avec mon téléphone, elle se met automatiquement sur mon ordinateur. Pas besoin de l’envoyer via un câble via email etc … Tous est synchronisé sur tous mes appareilles. Bien-sûr, je vous parle des cloud « publique » et pas du cloud que vous pouvez avoir à votre domicile via votre Freebox ou via un serveur. Ceci fera l’objet d’un article dans le futur.

Cordialement, Dylan Skiba.

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