Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pourquoi mon PC devient-il toujours plus lent au bout de quelques mois !

C’est indéniable et naturel ! Après l’achat de son PC, au bout de quelques mois environs, il devient plus lent, ram, bugs etc … Mais pourquoi ?! Voici les raisons principales et comment les éviter !

Les fichiers inutiles

Votre PC, durant son utilisation, stock des fichiers, appelés fichiers temporaire, cache etc … cela est dû à l’utilisation de vos logiciels mais aussi, quand vous visitez un site internet, les images sont télécharger sur votre ordinateur et sont stocker dans le cache. Vous pouvez d’ailleurs le vider quand vous le souhaitez via les paramètres de votre navigateur internet ou via des logiciels.

Ralentissement

Vous téléchargez des fichiers et des logiciels gratuitement qui installent des logiciels publicitaires. D’ailleurs, c’est vous qui les voulez ! Souvent, c’est marquer « cocher pour installer … » ou alors vous faire « accepter » au lieu de refuser l’offre quand vous installer des logiciels. Je vous l’accord ce n’est pas très explicite, mais si vous lisez au lieu de cliquer frénétiquement sur « J’accepte », vous n’aurez pas ce soucis 😉

Ces logiciels en plus de vous apporter de la pub, se lance au démarrage de Windows, et reste caché en arrière-plan. C’est invisible, sauf dans le gestionnaire des tâche, allez y jetez un œil vous verrez.

Ces logiciels ajoutent des pubs sur vos pages internet (alors qu’ils n’ont pas lieu d’être), ajoutent des bars de recherches (vous les connaissez bien celles-là non ?) … De plus, certains logiciels de ce genre contiennent des virus. Alors faite attention !

Plusieurs anti-virus

Les anti-virus s’installent facilement, d’ailleurs, souvent je vois un PC avec Avast, Norton et d’autre EN MÊME TEMPS ! Pour votre PC c’est l’enfer ! Imaginez, l’anti-virus détruit toute ce qui bouge, sauf que là, y’a trois anti-virus qui se tirent l’un dans l’autre. En plus de réduire votre quantité de ram, cela utilise aussi beaucoup votre processeur. Votre PC devient donc ENCORE PLUS LENT !

Videz votre corbeille

On n’y pense pas souvent ! Mais videz votre corbeille peut vous aider à avoir plus de place sur votre machine.

Nettoyez votre registre

Le registre (register) enregistre des clés etc … mais à force d’installer, de désinstaller des logiciels il s’encombre de choses sans utilité, il faut donc le nettoyer.

Fragmentation de vos fichiers

Quand on fait ses valises, si tout est en boule, sa prends plus de place dans la valise, alors que si tout est bien plié, c’est super simple pour retrouver certains vêtements, ça prend moins de place etc … Avec votre disque dur c’est pareil ! Imaginez vos morceaux de fichier éparpillé en petit fragment sur votre disque dur. Cela arrive à force de les ouvrir, fermer, déplacer, créer etc … Alors quand votre PC veut accéder à un fichier, il doit assembler tous les petits morceaux de fichiers et ça le ralentis. Pour cela, il faut tout remettre en ordre.

Compressez vos fichiers

Dans une maison, tous ce dont on ne se sert pas, on le range dans des boites, qu’on met dans le grenier ou la cave. Sur un PC, c’est pareil ! Vos fichiers, photos, textes etc … dont vous ne vous servez rarement voir jamais, mais que vous souhaitez garder, vous pouvez les mettre dans des « archives » ou dossier compressé. Pour y accéder ça sera plus long car il faudra décompresser le fichier, mais cela permet un gain énorme sur la quantité prise sur le disque dur.

Petite astuce

De nos jours, le cloud prends de plus en plus de place, vous pouvez utiliser OneDrive par exemple, afin d’y stocker des fichiers banales, comme vos cours, vos document word etc … Pour les plus sceptique de stocker tout sur internet, stockez y seulement vos fichiers peu important. Mais sachez que les fichiers sur le cloud sont plus sécurisés que vos emails échangés et les pièces jointes. Car vos emails sont stockés sur des machines comme vos fichiers le sont avec le cloud.

A bientôt, Dylan Skiba.

Dylan Skiba

Dylan Skiba

Développeur web autodidacte front-end et back-end depuis 7 ans 🎂, diplômé d’une Licence 🎓 Professionnelle e-commerce et marketing numérique et expert produit Google depuis 2017 🤩.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies 💻, je vous communique via mon blog l’actualité 🗞, mes coups de gueules et mes coups de coeurs ♥️ du moment afin de vous informer.

Articles récents

Me suivre

Vidéo Vedette