Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Android, iOS, Windows Phone ? Lequel choisir ?

Oublions les performances de nos téléphones, concentrons-nous seulement sur leur logiciel, leur système d’exploitation appelé OS (Operating system). Lequel est le meilleur, le plus fiable ? Android sur 70% de nos téléphones, iOS d’Apple avec l’iPhone ou le petit Windows Phone anciennement Windows Mobile qui récupérera cette dénomination avec Windows 10 ? Avant tout, je voulais juste vous prévenir par transparence que j’utilise Windows Phone depuis fin 2013, que j’ai déjà utiliser iOS et Android, donc je connais le milieu. Je vais essayer malgré tout de rester impartial afin de ne pas vous influencez.

Android avec sa mascotte BugDroïd !

Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde ! Plus ou moins 70% des mobiles sont sous Android ! Mis dans la quasi-totalité des mobiles comme les Samsung, HTC, LG, et tant d’autre, il est aussi le plus voulu !

Pour raison ? Son ouverture, sa liberté ! Android permet aux développeurs d’applications des interactions avec le terminal plus poussé qu’avec Windows Phone et iOS, mais cela à un prix ! Ce prix ? 99,99%. Cela représente le pourcentage de virus mobile créer pour Android. Android est incontestablement l’OS mobile le plus attaqué ! De plus, les applications ayant des interactions profondes avec le terminal, cela cause souvent des bugs. Ayant eu 2 téléphones avec Android, j’ai souvent eu des soucis, que tous connaissent à mon avis : les ralentissements, la batterie qui fond comme neige au soleil, les redémarrages quand le téléphone plante, les applications difforme car mal adaptés, et un OS qui devient instable au bout de quelque temps (environs 2 ou 3 ans).

Malgré cela, c’est la politique « oui, vas-y fais tout ! » d’Android qui permet beaucoup d’innovation dans le domaine des applications ! Trouvez sur iOS ou Windows Phone une application qui remplace votre application SMS de base, ou celle des appels ! Trouvez des applications qui nettoient le cache de votre terminal etc … Bref ! Force et faiblesse à la fois, le choix n’est pas possible et donc selon l’utilisation faite de son téléphone, il vivra plus ou moins longtemps avant de devoir le remettre à zéro ou le changer.

iOS, croquons dans la polémique du prix !

iOS, c’est un OS qui est génial sur plusieurs aspects ! Déjà tout est bloquer, et il faut demander beaucoup de permission à l’utilisateur pour que l’application puisse faire tel ou tel chose. Moins de 0.01% des virus mobiles sont fait pour iOS, c’est donc un OS saint ! Un OS sûr ! Il est aussi super beau et agréable à utiliser. Il ne demande pas beaucoup de caractéristique pour fonctionner mais … cet OS est mis dans un téléphone hors de prix ! Le téléphone en vente sur apple.com le moins chère actuellement est à plus de 400€ ! Pour un téléphone ayant plus ou moins 3 ans et étant considéré comme « bas de gamme » (iPhone 5C).

A savoir si vous voulez mettre ce prix pour un OS sans grand défaut. Les défauts principaux de cet OS, c’est qu’il est assez dans la politique « produit apple avant tous », utiliser IOS demande d’utiliser les produits apple pour être utiliser de façon optimal, et ça revient très chère à l’utilisateur. Les iPhones ont une batterie basse, et au bout de quelques années votre téléphone devient obsolète. A mes yeux, cet os est un os de luxe, de prestige qui fait tout ce qu’on lui demande très bien mais qui a un coût à la limite de l’inabordable.

Windows Phone, le meilleur des deux mondes !

Windows Phone, est comme IOS, il sécurise tout est aucun virus n’a été pour le moment créer pour cet os à ma connaissance. C’est génial ! Vous êtes sûr de ne pas vous faire pirater votre mobile. De plus, Microsoft qui est aussi constructeur de mobile crée des téléphones vraiment peu chers, à partir de 80€ (voir moins) et avec des caractéristiques techniques des plus intéressantes ! De plus, avec Windows sur votre PC, vous vous assurez une compatibilité maximal et Windows 10 allant bientôt sortir, nous allons encore faire un gros pas en avant !

Les soucis de cet os sont : le manque d’application qui devrait être réduit grandement avec Windows 10 rendant les applications ios et Android compatible et des retards sur ses concurrents qui vont aussi être rattrapé avec Windows Mobile 10. Que demander de plus ? Windows Phone est un OS innovant mais avec un aspect graphique totalement différent d’Android et iOS qui ne plaira peut-être pas à tous !

Lequel choisir ?

Alors à mes yeux, les trois se valent, mon choix s’est porter pour Windows Phone, mais d’autre préfèrent les produits apple et d’autre l’ouverture de Android. Si vous souhaitez changer d’OS mobile, je vous conseille de regarder comment l’OS fonctionne et de voir s’il a les mêmes options et fonctions que votre téléphone actuel afin de ne pas être déçu.

Dylan Skiba

Dylan Skiba

Développeur web autodidacte front-end et back-end depuis 7 ans 🎂, diplômé d’une Licence 🎓 Professionnelle e-commerce et marketing numérique et expert produit Google depuis 2017 🤩.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies 💻, je vous communique via mon blog l’actualité 🗞, mes coups de gueules et mes coups de coeurs ♥️ du moment afin de vous informer.

Articles récents

Me suivre

Vidéo Vedette